coul. _ 16:9 _ mini-dv
[Diffusée en vidéoprojection/installation aux 14èmes Rencontres Traverse Vidéo, Fabrique Culturelle du Mirail, Toulouse, mars 2011
Texte publié dans le livre-catalogue de Traverse Vidéo 2011, "L'art proxime".
Synopsis
Tableau en mouvement dans une réalité domestique. Filmer les iris dans le jardin revient à composer avec les micros événements sonores & visuels de l'entourage (voix humaines, gouttes de pluie, lumière au travers des pétales, vent, moteurs, insecte…).
Un plan-séquence de près de 30 minutes.
Comme un temps de vacance à la maison. Mère & soeur sont à la cuisine. Papa cherche des occupations. Je décide de filmer les iris dans le jardin…
Dispositifs de visionnage :
— 1 : "Home vidéo" : sur écran plat LCD - 16:9 - 106 cm - doté de bonnes enceintes - canapé trois places - une petite lampe d’appoint - dans une petite pièce insonorisée obscure - afin de préserver une proximité entre ceux qui regardent & la vidéo présentée.
— 2 : dans un hall vaste d’un lieu public “vide”, de passage (lieu culturel, administration, banque…) : sur écran plat LCD - 16:9 - 106 cm - doté de bonnes enceintes - trois fauteuils individuels
Il y a quelque chose d’obstiné dans la durée, d’obstiné et de déroutant.
Insistance qui cherche à voir ce qu’elle ignore, une image
jusqu’alors inconnue se développe dans ce plan resserré.
D’une part sur l’intérieur de la fleur (hymen).
D’autre part sur la trouée formée dans l’intervalle
entre les grands pétales de deux iris à touche touche.
Une folie baroque du percevoir.
Ce que la durée du plan séquence révèle :
un paysage réfléchissant sa propre picturalité.
Vacance, "temps mort", qu'est-ce qu'on fait ?
Mère & soeur sont à la cuisine (cela s'entend : leur voix, même celle d'Edwige qui se met à chanter ; les bruits de moteurs électroménagers).
Père cherche à "tuer ce temps d'attente".
Moi, je décide de filmer les iris dans le jardin.
Ce faisant, dans ce milieu, le son enregistré est témoin des activités des autres, & de la "nature" alentour.
Une vidéo domestique, familiale, campagnarde & météorologique.
L'objet devient image picturale à force d'être scruté.
En cliquant sur ce lien "Sixtine C." une « image ouverte », vous serez dirigez vers un assemblage de citations de G. Didi-Huberman extraites de son ouvrage "L'image ouverte", sur lesquelles je m'appuie pour décrypter cette vidéographie "ouverte". Ce texte a été publié dans le livre-catalogue de Traverse Vidéo 2011, "L'art proxime", sans les citations de Didi-Huberman.