Ce n’est pas dans la durée que s’opère la restriction, en écourtant le plan-séquence.
Mais dans le choix de l’objet, du lieu : s’attarder à scruter un péri-
mètre (qui se définit au fur et à mesure du filmage), une surface ou un volume limité est source de précision.
Ce n’est pas dans la brièveté (au sein du temps) du geste filmique que s’opère la précision, mais dans l’espace : le resserrement visuel, le plan rapproché provoque la concentration de la visibilité sur l’objet filmé. Chaque son se fait alors plus précis, entendu comme en gros plan, induit par le resserrement visuel, et dessine le lieu environnant l’objet filmé. Cet environnement sonore donne sa couleur particulière à l'objet dont la nature varie, et dont la picturalité évolue dans la durée du plan-séquence. Cette durée est le présent. Le présent s’advenant. Une forme de l’attente.
Filmer donne forme à la matière du voir. L'objet devient image picturale à force d'être scruté. Ce que la durée du plan-séquence révèle : un paysage réfléchissant sa propre picturalité.
S.T.
Voir Saint Augustin « Les Confessions » : « Le présent du passé, c’est la mémoire ; le présent du présent, c’est la vision directe ; le présent du futur, c’est l’attente (exspectatio). » trad. : Patrice Cambronne, Bibliothèque de la Pléiade, NRf, Éditions Gallimard, 1998.
Extrait 2/3 de "Sixtine C." 30 min, 16:9, VI 2009 :