22.5.13

La Barque à Sens

Article écrit pour la revue littéraire LE TRAIT




                                               En la photographiant je suis cette barque. Incommensurable. Sans commune mesure, moi, la barque ? Le fond s’étire d’elle, elle s’extirpe des eaux sans fond. Mon corps de femme se mesure à la barque. Je spécule sur sa longueur. Ma hauteur n’a aucune prise sur elle, moi sur le bord, la pierre du quai. L’abîme : je m’étire en lui dans son ventre à elle. Son ventre infini tellement se confond aux eaux. Camaïeu : noir d’abord, puis bleu de Prusse s’alliant au ciel jusqu’au doré. Devient cette couleur de l’aube sur la ligne d’horizon, l’autre rive.
J’élucide la barque à sens.
Je la regarde. Hagarde je la garde, la prends dans la boîte à lumière contre mon visage. Elle me distingue.
Je la veille. Elle berce et aussitôt abîme. D’un coup de pied sur le fond je remonte à la surface. D’une obturation du diaphragme extirper l’image, la déposer sur la pellicule photosensible, la rivière. La naissance s’opère subitement dans un glissement qui ne résiste plus. Abandon au mouvement de surgir. Douce capture.
Je suis cette barque. L’horreur de la naissance. Je suis mise en abîme pour naître.
Pourquoi mes yeux pleurent-ils ?, à mon insu, imprévisiblement, sans que j’éprouve l’envie de pleurer.
De l’eau surgit à l’improviste et brouille la vision. Quelque chose vient faire naufrage et fait signe sur mon visage. Une émotion différée dont j’aurais perdu l’objet. Le sujet. Ange souhaité des dévastations.
Dans mon plexus solaire, trouée sur le diaphragme entre les deux seins, se joue la peinture de Delacroix « La barque de Dante ». Remake infernal. Pourtant, les deux mains au cœur du tableau, en son exact centre, esquissent le geste de la consolatio.
Dans mon lit, seule, dans la tempête de l’insomnie. Préoccupée à naître dans la nuit.
De la mise en abîme à la mise en lumière.
Il n’y a pas de hasard mais des actes manqués élucidés.
Ce qui est abîmé se met au jour.
La barque à sens : un tombeau ouvert dans l’eau.
À Pascal Q. : «  Porte 34 : frêle embarcation transportant des trésors ?
Dans la tourmente positive je frôle votre main. Dans le chaos je frôle votre main. Le chaos dans mon corps, le plexus solaire, en plein. Eaux sombres et agitées de mon plexus solaire. Je m’efforce de m’extirper de ce chaos. C’est ma barque de Dante. » Pascal est mon Virgile.
Dante fait dire à Virgile : « vuolsi cosí colà dove si puote
                                               Ciò che si vuole »
que Jacqueline Risset traduit : « on veut ainsi là où l’on peut
ce que l’on veut »

La barque de Dante ressurgit, une nuit, voici : Lettre à Pascal, nuit du 10 au 11 septembre 2007 :
« Nuit sans heure
C’est affreux. Mon plexus solaire est le jeu où se déroule la Barque de Dante. Un tas de choses m’assaillent, d’abord informe, fabrique cette bouillie émotionnelle, ce chaos en mon centre du diaphragme, m’étouffe sans me laisser dormir.
Je comprends, oui. Il y a quelques temps (lui aussi est malmené : je ne saurais dire exactement), je disais, en me lamentant, que j’étais à côté de la plaque avec la pointe de mépris à mon encontre. À côté de la plaque : de ne pas avoir lu ceci, de ne pas savoir cela. D’être hignarde. De ne pas trouver ma place au monde. L’expression est trop précise pour ne pas être un symptôme, un lapsus à la signification tout compte fait plus noble. « À côté de la plaque », cette forme comme une page, un rectangle, de pierre ou de métal. Je vois une tombe ou un tombeau. Je vois la belle phrase « Animula, vagula, blandula » au mausolée d’Hadrien* à Rome où j’étais en 1994, frappée par la beauté de la mort dans ce lieu.
J’ai lu hier midi Dante les fesses posées sur une autre tombe ancienne dont j’ignore le nom de l’habitant porté sur la pierre. La plaque est d’abord la pierre tombale. J’écris, je lis à côté de la plaque, de la pierre tombale.
Je repense à l’hôte impossible, votre expression, dans « Sordidissimes ». Dans mon plexus solaire chaotique, c’est comme la barque chahutée dans les eaux infernales, l’hôte impossible s’agrippant à son bois et cherchant à se mettre dedans la barque, son poids la fait chavirer, et je lutte, non, laissez-moi dormir puisque c’est la nuit, c’est d’une berceuse dont j’ai besoin. Contrairement à Dante, j’ignore le nom de ceux qui s’agrippent à ma frêle embarcation. Je l’apprends, je suppose. Toutes les lectures pas faites m’accusent d’être oublieuse. Et je résiste parce que mon énergie n’a pas de double fond, un double temps caché qui me permettrait de lire, de créer au lieu de me reposer la nuit. Si j’étais comme vous, si je n’avais besoin que de très peu de sommeil.
Est-ce que transformer cet état est possible ? Métamorphoser mon rythme, ma physiologie que je crois fixe, comme tout état, pour rattraper le temps perdu, pour lire tous ces anciens qui semblent le réclamer. J’écris cela et les larmes jaillissent de mes yeux, non pas que je pleure, mais une piqûre de ma vision si douloureuse qu’ils en pleurent. Je me sens coupable de ne pas lire la masse de ces ancêtres qui semblent me le reprocher, m’appeler. Je ne pense qu’à mon ventre mais c’est mon âme qui parle en lui. J’ai1 Lancelot, Voragine, Dante, Sacher-Masoch (tout sauf « L’amour de Platon » et « La mère de Dieu »). Je sens bien que Pascal (Blaise) m’appelle au-delà des « Pensées » bien qu’en repassant par elles. Toutes mes racines mal connues m’appellent, me font buter pour que je les remarque. Je sens aussi Kafka (je n’ai lu que « La métamorphose » et « Le château ») et Montaigne comme une montagne. Tout ce que j’ai fait en commençant par vous, Pascal Quignard, je dois le poursuivre avec tous les autres. Et encore Levinas, Wittgenstein. Que dire de Platon ? J’ai du pain sur la planche, euh ! pardon, sur la plaque. Il faudrait qu’on me donne de l’argent, de quoi lire. Qu’au lieu de ne rien faire dans un musée (la surveillance !) on me paie pour lire et écrire. Voilà, c’est tout simple. Et faire des vidéographies.
Être à côté de la plaque c’est être dans l’absurde, comme assise sur une chaise, ou même debout, à ne pas lire, à ne pouvoir écrire. Ascète. Ascète c’est cela pour moi, une terrible souffrance. Le temps passé sans lire ni écrire. Rien n’est plus mortifère, absurdement, pour un écrivain, un artiste. Je ne suis pas une sainte.
Voilà. La tempête se tempère. Le plexus s’apaise avec ce qui précède. J’ai faim, l’estomac a faim. Vais-je manger ou vais-je lire ? Un peu désorientée dans la nuit sans plus d’heure. J’ai peur de lire, de ces livres qui me reprochent ma distance, que je devrais dévorer. C’est eux qui me dévorent, me pétrifient comme des Méduses. Désidérer. Défasciner ma lecture. Je suppose que je commence en écrivant ainsi et en lisant Dante assise sur une tombe au Père Lachaise. Ou peut-être dans mon lit ouvert comme le radeau de la Méduse. Je réalise aussi que l’extrait que j’ai prélevé dans « Sordidissimes » pour la première entrée dans le film-vidéo « La Revêche » est une vision du radeau de la méduse que vous aviez eue. J’étais à côté de ce tableau, au Louvre, il y a quelques jours, je l’ai regardé de biais (c’est le petit à côté, de Delacroix, qui était l’objet/sujet de ma visite, alors) et il m’a fait quelque chose. Je n’ai pas osé le regarder en face. C’était déjà trop, bien suffisant avec la Barque de Dante. Mais j’ai été frappée par les deux personnages qui brandissent leurs chemises blanches, que nous voyons de dos, ils appellent au secours vers tout l’océan. Ils nous tournent le dos. On pourrait leur dire :
« Nous sommes là, de ce côté-ci, nous arrivons, nous vous sauverons du naufrage, de la mort, de la faim ». Mais non, Géricault nous pousse dans nos retranchements de l’impuissance. Quelque chose d’implacable. L’artiste nous pousse dans la situation d’échec du spectateur. On s’abîme avec eux sur le radeau. On est à côté de la plaque, face au tableau, à côté du tableau-radeau et on ne peut rien faire qu’être englouti par ce naufrage de la contemplation de la beauté mortelle.
Comme ce tableau, les livres pour moi. Mais c’est moi que je ne sauve pas en ne lisant pas. Le salut dans la lecture pour palier à l’ignorance. Pour rejoindre, surtout, ces autres hommes, ces auteurs qui m’appellent comme des naufragés en mer, que je ne puis ne pas entendre, ne pas écouter, ne pas aller les secourir en les lisant.** « Non-assistance à personne en danger », ce serait, de rester dans la nuit éveillée sans remuer un livre, sans être remuée par un livre. Je suis en danger d’être mal jugée, d’être jugée comme fautive à ne pas lire, à ne pas sauver la lecture, le regard de l’âme sur les écrits des anciens. Mes pères.
Que j’aimerais être à l’aise comme un poisson dans l’eau avec tous ces livres, ces lectures à faire. Ah ! si j’aimais l’eau et la fluidité ! Si je ne craignais pas de me sentir oppressée, là, dans mon plexus solaire quand je suis dans l’eau. Quelle victoire sur soi-même. Lire comme un poisson dans l’eau. Embrasser les autres poissons, les caresser au passage de ma propre nage. Montaigne, Kafka, un bisou de poisson-lune. Dante, un bisou de poisson-chat. Plonger au fond en carpe pour remonter poisson-Platon. Un salut platonique à Platon. Un banquet sous l’eau chacun faisant ses bulles. Une table ronde des poissons où l’on mange bien en s’écoutant. Où l’on mâche bien les lauriers avant d’avaler. Où l’on digère mieux de ce fait et dort paisiblement ensuite. Où l’on rêve sans s’en apercevoir au réveil. Parce que si tout va bien en utopie sous la mer, les rêves n’ont plus lieu d’être et de manifester des désirs avec leur véhémence. Plus rien à réclamer pour les poissons-penseurs sous l’eau, dans l’eau amniotique.
Mon chaos est une fabrique. Ma barque est une fabrique. Mon lit, Porte 34, porte trente-quatre est ma fabrique. Je fabrique des rêves, des vers, des vidéos, des lettres, des lettres, des lettres que je recopie et relis à n’en plus finir, elliptiquement j’avance et parfois sors vais au monde pour qu’il me lise, me dise mon existence, une reconnaissance comme une des leurs, une vivante, une survivante légitime, ce n’était pas si grave, tu le sais bien, tu vas lire tout ça, et eux dehors te le transmettent, ils ont lu aussi déjà pas mal pour toi aussi, mange les bouchées qu’ils te tendent, confiance, tu es dans le bon cercle. Comme chez toi, apprends, prends. Ils te donnent aussi tes contemporains.  Être avec eux c’est déjà les lire. Mange.
Vous et les autres, Pascal ! Longue embrassade, Sandrine. »

* j’avais lu les Mémoires d’Hadrien de Yourcenar !
** Je ne sais pas nager !
1 à lire

Sandrine Treuillard
sept. 2007