7.3.12

Le chardon (vanité)

16 min 00 _ III-2012
coul. _ 16:9 _ mini-dv _ 1 plan-séquence
_ musique : accordéon solo : 
Ne Ma-Um” (1996/98) de Younghi Pagh-Paan, composée pour & interprétée par Teodoro Anzellotti, extrait de l’album “Push Pull” (1999 - Hat Hut 131)  (avec l'aimable autorisation de Teodoro Anzellotti)
Tableau filmé & musique contemporaine
Vanité contemplative



Contemplation d'une berge — passage de la terre herbeuse à l'eau, de la lumière à l'ombre. Méditation sur le temps qui passe, où deux expériences se croisent : la composition musicale performée à l'accordéon donne sa couleur psycho-affective au geste filmique.





















La durée de la vidéographie
dans sa contemplation en temps réel
comme le sablier
mesure le temps.






























































------------------------

Dans son autoportrait au chardon, daté de 1493 (Musée du Louvre), Dürer s’est représenté tenant à la main un chardon, symbole de l’initié. Le chardon est la fleur du soleil, c’est l’image de la vertu cachée protégée par ses piquants.


------------------------


Younghi Pagh-Paan à propos de sa composition Ne Ma-Um” (1996):
http://www.pagh-paan.com/dsp_wk.php?lg=en&op=026