9.1.12

Filmer : une prière spacieuse

« La terre elle-même, dans son étendue, devient prière dans notre regard, qui l’éveille et la soulève, l’élève à la hauteur de l’Esprit qui la travaille. Toute la création descend en nous, se spiritualise en passant à travers nous, annonçant en cela la transfiguration à laquelle elle est appelée. Si toute prière est un retour au Père dans le Christ, c’est en accueillant et en rassemblant en nous toute la création qu’on l’accomplit véritablement. »

Philippe Mac Leod, in Christus (233)
(c’est moi qui souligne en gras & italique, S.T.)


« Habiter la terre, la recevoir et la mener à son terme, ne peut se réaliser en profondeur qu’en marchant et en priant – en voyant et en écoutant –, en priant tout en marchant, en marchant tout en priant. Comment habiter la terre en homme spirituel, comment en prendre possession, sinon par le regard, par cette prière spacieuse, cette prière aussi lumineuse que le jour de nos yeux ouverts, qui fait de tout l’espace un chant, une louange ? »

Philippe Mac Leod, in Christus (233)
(c’est moi qui souligne en gras & italique, S.T.)


Filmer avec la mini-dv dans la paume, c’est participer à ce mouvement de la perception de la nature (ce qui ne veut pas dire que l’image qui en résulte soit naturaliste…), c’est entrer en communion avec elle, c’est « habiter la terre » par « le regard, cette prière spacieuse ».

Filmer avec la mini-dv tenue dans la paume, dans l’espace devant soi à hauteur du diaphragme, devant le plexus solaire — zone de rencontre des émotions, angoisses, énergie vitale. Va & vient du regard entre le paysage réel et la fenêtre numérique de la caméra. Stabilisation, mise en équilibre de l’instrument optique tenu au creux de la paume droite, par les doigts de la main gauche, soutenant la fenêtre de l’écran lcd. Les bras forment une enceinte à cet espace devant le plexus solaire, enveloppent cette zone spatiale.

Zone du regard et zone du geste de filmer. La caméra est instrument de médiation entre mon corps, mes sens & le paysage/la nature. Elle est aussi instrument de médiation entre mon corps dans son action physique & l’accomplissement du regard comme « prière spacieuse ».