12.9.10

La biche (ce que voit)

19 min _ août 2010
coul. _ 16:9 _ mini-dv _ 1 plan-séquence

"Méditer, c'est imiter l'animal qui rumine (ruminatio), et qui pour cela est nommé pur." Saint Augustin, Discours sur le Psaume 141



Histoire d’un regard comme un animal sur la berge de l’étang. L’œil-caméra pénètre dans des détails du paysage prélevant autant que peignant des plans de lumières, de brumes d’insectes… qui se mélangent aux reflets de l’eau. Durée lyrique, quête d’une profondeur picturale qu’accompagne la musique des lieux.
Dispositif de visionnage
: en projection ou sur écran lcd, avec de bonnes enceintes, dans un lieu insonorisé ou calme afin de percevoir les correspondances de l’image et du son.



II.2.1. Ruminatio

"La lecture à voix basse, appelée murmure ou rumination (ruminatio), sert de support à la méditation et d'instrument de mémorisation. Jusqu'à la Renaissance, on pratique en effet surtout une lecture intensive d'un petit nombre de livres (essentiellement religieux) qui sont quasiment appris par cœur, voire incorporés par le lecteur. Ce type de lecture est dominant jusqu'au XIIe siècle. L'écrit est surtout investi d'une fonction de conservation et mémorisation."

Laurent Jenny, Dpt de Français moderne – Université de Genève,
© 2003
in Histoire de la lecture
Edition: Ambroise Barras, 2003-2004








































Les 10 premières minutes :