9.3.14

Enciellement Édith Etty

23 min 10 _ III 2014
coul. _ 4:3 _ mini-dv
1 plan-séquence
avec     Sylvain Treuillard
     à     La Sourdaie




Hier matin, lors de la Journée de la Femme,
j'ai finalisé la vidéographie "Enciellement Édith Etty".

"En fait d'impressionnabilité l'enfant, l'artiste & le saint sont frères"

Édith Stein "Comme l'or purifié par le feu - Édith Stein : 1891-1942" de Élisabeth de Miribel
Etty Hillesum "Une vie bouleversée


C'est l'image finale du plan-séquence (vidéogramme ci-dessus reproduit) qui me revenait en mémoire, une réminiscence forte, insistante, dans laquelle je voyais des fils de fer barbelés. J'associais cette image aux camps de concentration & d'extermination.
Rien de plus pendant longtemps.

& je rencontrai Etty Hillesum, dans mes lectures, puis Édith Stein. Cette dernière, très intensément : d'abord dans son approche phénoménologique de l'expérience du monde. Elle a nourri d'autres de mes travaux en vidéographie ("Les Affections Mutuelles") ; puis je la pris pour accompagnatrice spirituelle, à la suite de Thérèse d'Avila & Jean de la Croix (tous les trois sont de l'ordre du Carmel).
À la lecture de leur vie respective, je finis par les confondre, tant elles se ressemblent, se correspondent, jusque dans leur mort. Édith et Etty se sont croisées au camp de transit de Westerbork, aux Pays-Bas, avant d'être déportées toutes deux à un an d'intervalle (Édith en août 1942 avec sa soeur Rosa et Etty en novembre 1943) à Auschwitz. Leur comportement d'oubli d'elles-mêmes, de charité et de compassion est le même à Westerbork & font d'elles des sœurs.
Ce plan-séquence de la contemplation du reflet des arbres sur un plan d'eau devient un moment de méditation de leur vie. Il datait de novembre 2006. Je l'ai donc comme exhumé 7 ans après le flmage.
Ce qu'apporte du hors-champ le son donne un sens particulier aux images & au texte qui apparaît parcimonieusement, incrusté à l'image.
Cette vidéo est à vivre : une expérience de la perception & du temps à méditer.



LE LIEU D’« ENCIELLEMENT »







FILMER LE LIEU C’EST LE CONTEMPLER












Extrait du mail écrit par Sr Michèle-Marie, carmélité à Nevers 
1 décembre 2013 14:34

« Chère Sandrine,

        (…)
        En effet, je veux d'abord vous remercier de nous faire partager vos recherches de vidéographe et de graphiste, que je suis parce qu'elles m'intéressent personnellement et qu'elles entrent singulièrement en résonance avec ce qui m'habite et ma propre recherche depuis presque quarante ans ! Je suis touchée par votre démarche... et communie quelque part à ce qui vous anime. En découvrant l'été dernier tout ce que vous avez publié dans "Machina perceptionis" : que de résonances en moi... Je suis sensible à ce que vous laissez percevoir, en laissant le réel, la nature se découvrir dans la durée... Vous avez ce regard contemplatif, at-tentif, cette virginité du regard qui libèrent une "parution", une "épiphanie" ; votre regard participe d'une révélation et il est donc éminemment poétique - au sens fort de ce terme (racine grecque : "Poëin") = co-créateur (et c'est bien ce que le Seigneur attend de nous en nous donnant le "jardin de la création" à cultiver...) Vous nous révélez la beauté d'une tractopelle, ... et du travail…, celle d'une théière qui révèle elle-même la dentelure des ramures... J'aime comment votre regard se met au ras du réel, dans sa durée, son rythme, son éclosion, sa croissance, sa lumière, - la patience et l'humilité (humus) de votre regard qui sait vivre dans le temps et les rythmes végétal, animal, humain... C'est cela la présence, - une présence qui participe de la Présence.
        (…)  »

C'est à Sœur Michèle-Marie que je dois de m'avoir fait entrer dans l'univers phénoménologique & spirituel de Édith Stein, dans lequel je me suis retrouvée. Qu'elle en soit ici vivement remerciée…

_________________________________________________
Etty Hillesum, une petite voix au cœur d'Auschwitz
J'avais entendu l'émission radio avec son auteure, Cécilia Dutter "Un cœur universel. Regards croisés sur Etty Hillesum", livre publié aux Editions Salvator. Cela tombait en plein la conception de ma propre vidéographie "Enciellement Édith Etty" où les deux figures de Édith Stein & de Etty Hillesum se répondaient au point où je ne savais plus si l'on parlait d'Édith ou d'Etty dans cette émission que j'écoutais (mes pensées se greffant à mon écoute, les deux figures féminines se brouillaient…). 
Après lui avoir consacré une biographie en 2010 : "Etty Hillesum, une voix dans la nuit", (Robert Laffont), Cécilia Dutter revient avec un nouvel ouvrage sur l’itinéraire spirituel de celle en qui elle voit une héroïne moderne qui bouleverse sa sensibilité de femme, de romancière et fait écho à sa foi judéo-chrétienne. Pour élargir son propos, à ses côtés, elle a invité cinq auteurs de confessions et d’horizons différents: Delphine Horvilleur, Alain Delaye, Ghaleb Bencheikh, Jacques Arènes, Emmanuel Jaffelin.Editions Salvator, novembre 2013, 169 pages. [À propos de Etty Hillesum (« Enciellement Édith Etty »)]


              Articles rattachés :

LE LIEU D’« ENCIELLEMENT »

FILMER LE LIEU C’EST LE CONTEMPLER