17.6.12

Institut de beauté

24 min 30 _ VI 2012
coul. _ 16:9 _ mini-dv

avec     Sylvain Treuillard
     à     La Sourdaie

















Pare-brise de la cabine, témoin réflexif de ce petit théâtre de la perception, Institut de beauté est un film sur le travail manuel, la transformation du paysage, le corps à l'œuvre, la manipulation des outils, le plaisir que procurent les éléments, la beauté du matériel, les glissements de sens et du terrain…

Voir la vidéo Institut de Beauté





Notes du 1er -2 juin 2012

Je considérais l'après-midi passé à La Sourdaie comme peu fructueux, au regard du désir que j'avais de la filmer. Comme on fait l'école buissonnière je capturai une bergeronnette et quelque bourdon dans les iris jaunes sauvages. Au fond, je m'ennuyais. Le temps passa et je rejoignis mon père un peu plus bas pour bientôt quitter les lieux.

Il terminait l'aménagement du second bassin. Il n'avait pas vu le temps passer.
Je m'assis à mi-pente à même la terre, des mottes presque en gradin, et le regardais en attendant notre départ. Je fus alors frappée par le tableau qui se fabriquait sous mes yeux. La cabine de la tractopelle avec son pare-brise reflétant ciel et feuillage — la brouette avec sa roue de profile — le bassin dans lequel l'eau perpétuelle se déverse bruyamment — et le personnage animant la saynète de cette nature qu'il travaille. Restant assise comme sur une marche je n'eus qu'à sortir la caméra que je calai sur mon genoux gauche.





La cabine de la rétrocaveuse John Deere devint l'image miroir, l'image source, l'image refuge, comme une boîte me suggérant le cadrage, un petit théâtre de la perception duquel démarraient et cessaient les plans-séquences. La vitre de la cabine, fixe, s'animait du bruit de l'eau.








La personnalisation par le nom « John Deere » (« deer » est un terme anglais générique désignant les cervidés) comme un titre au-dessus de la cabine, une enseigne, devenait soudain le nom du personnage unique de la saynète : « Sylvain des sources » (nom que je donnai au premier film et à mon père, déjà dans ce lieu, en 2007) devient « John Deere ».




Filmage de l'ici et maintenant dans l'imprévu et l'absence de scénario. Le personnage se prêtait à son propre rôle, consentant. Acteur de sa propre mise en scène, il poursuivait sa tâche. Quand il sortait du champ de vision, je l'attendais en laissant tourner la caméra, enregistrant le lieu qu'il avait quitté. Ou revenant sur l'image de la cabine de la tractopelle, comme aimantée par elle, par un sens mystérieux qu'elle contient : image miroir, image refuge, elle m'appelait. Cette cabine de la tractopelle est un petit théâtre de la perception* ; son pare-brise reflétant est une re-présentation (présente une seconde fois, une énième fois, chaque fois étant représentation unique, instant spécifique d'une image réitérée, pourtant neuve selon le moment inscrit au sein de la durée)  de l'espace : la transformation intellectuelle de quelque part.











La Sourdaie : coin de nature travaillée par mon père. Et : nature travaillée par mon père travaillée par mon regard.





Institut de beauté : activité dérisoire et mystérieuse de la beauté.






Son pare-brise reflétant est une re-présentation : la vitre immobile présente une seconde fois,
une énième fois, chaque fois étant représentation unique, instant spécifique d'une image réitérée, pourtant neuve selon le moment inscrit au sein de la durée.












La cabine est l'institut de beauté John Deere.
Sylvain, paysagiste à l'œuvre, chevreuil aux bottes rouges aménageant sa mare, est l'institut de beauté John Deere.


















* Comme la "machine à percevoir la fumée" du savant expérimental Étienne-Jules Marey qu'il avait fabriquée (répondant à une commande en aéronautique) pour prendre des clichés photographiques des formes des fumées, soumises à des obstacles (le dessin des lignes de fumée envoyée dans la cabine variant selon la forme de l'obstacle-aile d'avion).









-------------------------------------




Logo de la société américaine John Deere
spécialisée dans la fabrication de matériel agricole.


Voir la vidéo Institut de beauté